Projet danse des classes de CE2/2022-2023

Chorégraphie dansée avec les gestes des écoliers

"Création et Plaisir/ La Classe à l’Envers"

Au cours de l’année 2022-2023, les 2 classes de CE2 de l’école du Parc ont rédigé un projet de danse au cours duquel une danseuse professionnelle est intervenue pour créer une chorégraphie avec les élèves de CE2 à partir des gestes des écoliers.

Tel un guide, la danseuse a aidé les enfants à explorer les possibilités de chaque partie de leur corps à s’épanouir.

Au cours de ces séances, une vidéo a été tournée par la vidéaste Corinne Dardé. Ce petit film d’une vingtaine de minutes restitue l’évolution des élèves de CE2 de l’école du Parc. Vous pourrez visionner la vidéo ICI en vous munissant d’un mot de passe.*

Il ne s’agit pas d’un document sur les techniques de danse, mais plutôt d’une attention portée aux gestes des enfants, à leur potentiel inventif, à leur envie de bouger, à leur apparence physique. L’absence de commentaire, l’enchaînement des scènes, l’interaction des personnages organisent le film d’une manière poétiquement constructive plutôt qu’instructive.

Le coût de ce projet a été supporté par la mairie de Fontenay aux Roses et par la coopérative de l’école.
Ce projet qui vise à accepter et prendre en considération les différences au sein du groupe et à développer sa sensibilité et son imaginaire est une riche opportunité pour nos élèves.

C’est la compagnie « Sauf le dimanche »qui a décliné ce projet à l’école du Parc et c’est l’artiste Cybille Soulierqui a animé les ateliers des classes de CE2.

*Fontenay