Quelles aides à l’école du Parc pour les élèves en difficulté ?
Les différents dispositifs proposés aux élèves en difficulté à l’école élémentaire
Les dispositifs proposés par l’éducation nationale en école primaire
• Le projet d’école
• Les activités pédagogiques complémentaires (APC)
• Les stages de remise à niveau ou les Stages de Réussite
• Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
• Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
• Le Projet d’accueil individualisé (PAI)-
• Le Projet d’aide spécialisée (PAS), plus connu sous le nom de RASED
• Le Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Le projet d’école
Le projet d’école ou d’établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.
Il propose, dans le respect des textes officiels, des actions ciblées qui tiennent compte de la spécificité du public scolaire considéré. Parmi les axes de travail, figure celui du traitement de la difficulté ;
il est élaboré par l’ensemble de l’équipe, puis soumis à l’avis du conseil d’école.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC)
les APC apportent aux élèves en difficultés (ou pas), un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves, à raison d’une heure par semaine, lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.
Par exemple, il peut s’agir d’une activité qui concerne toute la classe ou d’un renforcement d’une compétence en mathématiques ou en français qui concernera quelques élèves en difficultés. Pour les élèves en difficultés, les enseignants repèrent les fragilités, le conseil des maîtres propose un plan de travail sur un temps défini. Les parents doivent donner leur accord et sont tenus informés des avancées.
Les stages de remise à niveau et / ou les stages de réussite
Stages de Remises A Niveau (SRAN) : 5 x 3 heures pendant les vacances de printemps, en début ou fin des vacances d’été sont proposés aux élèves de CM1 et CM2 pour permettre de revenir sur des notions élémentaires en français et en mathématiques et restaurer l’estime de soi ;
Ces stages sont encadrés par un enseignant sur la base du volontariat. Ils sont proposés aux familles qui doivent donner leur accord signé.
Stage de Réussite Scolaire : Pour répondre aux besoins des élèves, des stages de réussite scolaire sont proposés à l’école, au collège et au lycée pendant les vacances d’été et d’automne 2020. Ils s’adressent aux élèves les plus en difficulté sur la base du volontariat et du dialogue avec les élèves et leurs parents. Ils visent en priorité à consolider les acquis fondamentaux et à combler les lacunes préjudiciables à la poursuite d’études.
Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Plan coordonné d’actions d’aide partant de la situation de l’élève et des objectifs de fin de cycle, traduit en objectifs à court terme assortis d’indicateurs d’évaluation, d’échéances et de bilans intermédiaires et comportant les points de vue de l’enfant et de sa famille. Ce document doit être rédigé de manière à être lisible par tous et co-signé par les parents et l’élève.
(cf. Bulletin Officiel ici)
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique. Le PAP remplace ainsi le PPRE si la difficulté perdure.
Il est proposé par les enseignants avec l’accord de la famille, il peut aussi être demandé par la famille.
Le constat des troubles est fait par le médecin scolaire. Le PAP peut continuer au collège et au lycée. Il est révisé tous les ans. Il ne relève pas du handicap.
(télécharger le formulaire ici)
Le Projet d’accueil individualisé (PAI)
Projet destiné à faciliter l’intégration scolaire d’un enfant malade et comportant les modalités particulières de la vie quotidienne et les conditions d’intervention des partenaires (activités incompatibles, aménagements horaires, régimes alimentaires, …) ;
Ce projet doit être signé tous les ans entre la famille, le médecin scolaire, le directeur d’école, l’enseignant, un animateur ou toute personne susceptible de s’occuper de l’enfant.
télécharger le formulaire ici
Le Projet d’aide spécialisée (PAS), plus connu sous le nom de RASED
Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED aident les équipes pédagogiques des écoles à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées. Le Projet d’aide spécialisé complémentaire à l’aide apportée en classe précise les objectifs visés, la démarche envisagée, sa durée et ses modalités d’évaluation. Ce projet est mis en place par le maître chargé de l’aide à dominante pédagogique (Maitre E) ou à dominante rééducative ( Maitre G ) en concertation avec le maître de la classe et /ou le conseil de cycle.
Le Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Le Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires favorise, dans la mesure du possible, la formation en milieu scolaire ordinaire et définit ses modalités, son déroulement et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers d’un élève présentant un handicap.
Ce projet est élaboré pour chaque enfant handicapé par l’équipe pluridisciplinaire (médicale, familiale et scolaire), à l’issue d’une évaluation de ses compétences et de ses besoins. Il est ajustable à la demande de la famille ou de l’école et signé tous les ans. (Service Public ici et formulaire de demande MDPH ici)